COMMUNE D’OR 2020:Les communes de Bagaré et de Latoden, sacrées « Commune d’Or »

L’Association Monde Rural a organisé le mercredi 30 décembre 2020 dans la salle de conférence des CITES à Gourcy la 3e cérémonie de récompense des meilleures communes du Nord en matière de bonne gouvernance. Cette troisième édition de la cérémonie de « Commune d’Or » a été placée sous la présidence de SOME Justin, Gouverneur de la région Nord représenté par madame le Haut-Commissaire de la province du Zondoma Ouo Abibata BAMOUNI/TRAORE et le parrainage de KOANDA Idrissa Directeur Général des Collectivités.

Huit communes participantes ont pris part à cette troisième édition de « Commune d’Or». A l’issue de la délibération, la commune de Bagaré et celle de latoden  sont sacrées « Commune d’Or 2020 ». Les communes de siglé et de Titao sont respectivement 2ème et 3ème. Ces communes lauréates ont été récompensées entre autres sur la base de la gouvernance locale vue par les citoyens à travers une enquête menée par l’équipe technique de l’AMR en 2020, des expériences et des bonnes pratiques en matière de gestion locale de ces communes.

Bagaré et de Latoden : deux communes, un projet

La bonne pratique qui a prévalu au sacre des communes de Bagaré et de Latoden a consisté à la réalisation d’un projet commun au profit des communautés de ces deux communes. Ce projet dénommé « Assainissement Total Piloté par les Leaders » est une activité de mobilisation sociale et financière pour la réalisation de latrines au profit des populations des deux communes. L’initiative a connu un grand succès et a permis de réaliser au total 187 latrines au profit des habitants des deux communes avec un accent particulier sur les couches vulnérables. Le montant collecté s’élève à14 025 000F CFA. La commune de siglé quant à elle a présenté une bonne pratique qui a consisté à la réalisation de champs scolaires dans deux écoles pilotes de la commune en vue de soutenir et d’améliorer de façon quantitative et qualitative la cantine scolaire et d’accroître les rendements scolaires. Enfin la commune de Titao a présenté une bonne pratique qui consiste en la mise en place d’un système efficace de passation et de d’exécution des marchés publics dénommés « Anticipation-Communication-implication-exécution (ACIE). Ce projet a permis d’éviter les lenteurs dans la mise en œuvre du plan communal de développement (PCD). Grâce à ce système, la commune de Titao a enregistré un taux satisfaisant dans l’exécution des marchés d’investissement de 100% en 2017 et 2018 et 95% en 2019 malgré un contexte hostile.

Le Coordonnateur National de l’AMR, Amadou WANGRE « a félicité les communes lauréates et toutes les communes pour leur participation. Il a aussi remercié les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la concrétisation de cette noble initiative qui permet sans doute de renforcer la bonne gouvernance au sein des collectivités territoriales ». Cette cérémonie a été rendue possible grâce à DIAKONIA, PACT, et BROEDERLIJK DELEN. L’un des objectifs de la cérémonie des « Commune d’Or » initiée par l’AMR est de susciter une saine émulation au sein des collectivités territoriales afin de parvenir à leur forte adhésion aux principes de la bonne gouvernance locale. En rappel, les communes de Séguenega et de Oula ont déjà été sacrées Communes d’Or lors des deux précédentes éditions.

«Commune d’Or 2020»

Voici ce que les communes lauréates ont reçu comme prix :

1er prix : un trophée, attestation, ordinateur, une imprimante, et un chèque de un million

2ème prix : un trophée, attestation, ordinateur, une imprimante

3ème prix : un trophée, attestation, ordinateur

Bertille KOANDA ZOUNGRANA

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 2 =