Home / Actualités / SCIENCE DE LA MISE EN OEUVRE DE LA GRADUATION AU BURKINA: L’épargne « l’arme « des femmes de Arbollé contre la pauvreté

SCIENCE DE LA MISE EN OEUVRE DE LA GRADUATION AU BURKINA: L’épargne « l’arme « des femmes de Arbollé contre la pauvreté

SCIENCE DE MISE EN ŒUVRE DE LA GRADUATION

L’épargne, l’arme des femmes de Arbollé contre la pauvreté

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2020, l’Association Monde Rural (AMR) et son partenaires Trickle Up à travers ses agents terrains mènent des activités dans ses zones interventions au profit des populations rurales. L’objectif poursuivi par AMR à travers ce plan action est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations rurales et d’assainir leur cadre de vie. Des associations Villagéoises d’Epargnes et de crédit composés de 20 à 25 membres ont été constitués pour réaliser des actions d’épargne hebdomadaire en vue de lutter contre la précarité. Ces groupes de femmes après avoir épargné pendant 52 semaines ont organisé avec l’accompagne de AMR le partage de leurs épargnes.

Les membre du groupe Nabonswendé

Patiiri, un village situé à 16 km de la commune de ARBOLLE vit ce 06 février 2020 dans une ambiance de fête. Après 52 semaines d’épargne, les femmes de l’association Nabonswendé et de Rélwendé vont enfin toucher leurs dus. tout en liesse et parées de bijoux et en uniforme, chaque femme attend impatiemment l’heure du partage. Les agents de AMR présents à Patiiri s’attèlent pour assister les femmes dans le partage des parts. Repartis en nombre de 25 femmes, Brigitte Savadogo facilitatrice communautaire, accompagne ces deux groupes de femmes pour leur premier partage et s’est dite satisfaite de que les femmes ont pu épargner. Pour la présidente du groupe Nabonswendé « C’est une première pour nous de faire des épargnes bien organisées comme celles-ci. Nous en sommes fières car nous avons épargné pendant 52 semaine et nous attendons avec impatience notre épargne pour encore renforcer nos petites activités et subvenir aux besoins de la famille». En attendant le moment tant attendu, un groupe de femme s’attèle à la cuisine pour un repas communautaire. Après quelques minutes le partage commence et c’est le groupe Nabonswendé qui donne le ton. Sous la supervision de l’animatrice de AMR, des superviseurs AMR venus de Gourcy, et du conseiller du village représentant du maire de ARBOLLE les femmes ont proccédé à l’ouverture du coffre pour les décomptes. Pour 52 semaines d’épargne le montant global s’élève à 1 086 900 de Fcfa pour le premier groupe. Cette somme d’argent a ensuite été repartie par nombre de parts achétées par femme. Le montant d’une part est fixé à 200 FCFA et les participantes ne peuvent épargner que 1000FCFA par semaine soit 5 parts. Chaque femme en fonction de ce qu’elle a pu épargner a reçu son argent dans une enveloppe. Certaines d’entre elles n’arrivent pas à contenir leur joie « moi je suis très contente d’avoir reçu cet argent que je vais faire fructifier pour m’occuper convenablement de ma famille et aussi investir une partie dans mon commerce pour pouvoir reprendre un nouveau cycle d’épargne encore » affirme une des épargnantes.Le deuxième groupe, séance tenante, a également procédé au partage des parts. Le représentant du maire de Arbollé ne cache pas sa satisfaction face aux actions de l’AMR dans son village. Il a par ailleurs ajouté « qu’il souhaite que ce projet perdure pour que les femmes puissent s’épanouir davantage».
L’équipe de AMR avant de prendre congé des femmes a prodigué des conseils aux femmes notamment la culture de l’esprit de solidarité et de tolérance. Le Directeur des Programmes Issaka BARRY a aussi encouragé les femmes à faire fructifier leurs gains et à se battre davantage pour le bien-être familial. Le partage a pris fin par un repas communautaire accompagné de pas de danses et des chants.
KOANDA/Bertille ZOUNGRANA

Check Also

AMR-Burkina en deuil: Décès de Monsieur Moumini SAMANDOULGOU Coordonnateur Provincial/AMR Boulgou

Le Président du Conseil d’Administration de l’Association Monde Rural(AMR), l’ensemble des membres et agents ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *