
Atelier de co-création sur une approche de plaidoyer et de suivi budgétaire (L&A/BMET)

Le projet Right To Grow (R2G) a placé le plaidoyer et le suivi/analyse budgétaire au coeur de son action. Afin de permettre aux équipes pays R2G de réussir les actions de plaidoyer sur le terrain, le niveau global a initié un atelier de réflexion et de co-création sur une approche de plaidoyer et de suivi budgétaire que les équipes pays devront utiliser au plan local. L’Association Monde Rural a participé à cet atelier qui s’est tenu à Istanbul en Turquie Du 8 au 14 Août 2022.
Cet atelier a connu la participation des équipes pays de Right to Grow notamment le consortium Right to Grow Burkina Faso, l’Ethiopie, Bangladesh, l’Ouganda, le soudan du Sud. Pendant une semaine, les participants ont:
co-créé et amélioré un cadre commun L&A/BMET, partagé les expériences et les idées entre équipes pays, généré du matériel (histoires, outils, discussions, vidéos) que nous pourrions utiliser pour le cours en ligne.
Chaque équipe a présenté en dix (10) minutes une communication. Ces communications étaient axées sur les causes profondes de la nutrition au niveau des pays, sur ce qui a été appris sur les besoins de la communauté pour s’attaquer aux causes profondes sous-jacentes et sur la manière dont nous pouvons avoir un impact grâce au plaidoyer. Le processus de plaidoyer et de suivi budgétaire ont été revisité au cours de l’atelier d’Istanbul. L’ approche L&A-BMET co-construite avec les différentes équipes pays présentes à Istanbul est composée de l’étude du contexte permettant de baliser la situation actuelle, l’identification des besoins des communautés, l’élaboration de la stratégie, l’identification d’une boîte à outils, la mise en place de la stratégie et enfin le suivi évaluation. Les principes fondamentaux de cette approche qui pourraient guider les travaux de L&A et de BMET ont été passés en revu et approfondis par les participants. Ces principes portent sur : le lien entre les plans politiques et les budgets; les besoins des communautés ; l’adaptabilité, les collaborations et les partenariats efficaces l’apprentissage et l’amélioration, et les plans politiques. Cette approche qui devrait guider les actions de plaidoyer a été baptisée BRIDES4VOICES(B4V).
Right to Grow Burkina est mis en œuvre par un consortium composé de Save The Children comme lead, The Hunger Project Burkina Faso, Action contre la Faim, CEGAA, RESONUT et l’Association Monde Rural.