Organisation de la société civile(OSC) et bonne gouvernance:Les OSC membres du groupe de pression et de plaidoyer du Nord à l’école de la bonne gouvernance.

Hunger Project  et son partenaire l’Association Monde Rural(AMR) ont initié au profit des Organisation de la société civile(OSC) membres du groupe de pression et de plaidoyer du Nord une formation sur la bonne gouvernance. Cette formation qui se tient les 17 et 18 mai 2022 à Ouahigouya a pour but d’outiller les OSC sur la bonne gouvernance afin qu’elles-mêmes puissent la pratiquer et la faire pratiquer dans leurs communes. Cette formation est facilitée par le Coordonnateur National de l’AMR. Selon le représentant du Directeur National de The Hunger Project au sortir de cet atelier, les participants seront à même d’identifier, d’analyser et d’apprécier les dispositifs/procédures de bonne gouvernance et enfin de suivre les indicateurs de bonne gouvernance au niveau des collectivités locales.

Au cours de ces deux jours, le facilitateur a abordé les principes de la bonne gouvernance, l’identification et l’analyse de bonnes pratiques.

Pour la présidente de l’action SOLVIE cette formation nous permettra de mieux gérer nos organisation notamment le respect de nos textes, inciter les membres participer à la vie de l’association. Aussi nous allons suivre efficacement les collectivités territoriales pour une bonne gouvernance.

En marge de l’atelier de renforcement de capacités et de compétences des OSC membres des groupes de pression de la région du nord  à Ouahigouya ,une équipe de l’AMR avec son partenaire  THP et les représentants des groupes de pression du Yatenga,du Lorum,du Zondoma et du passoré  a été reçue en audience ce 17 mai 2022 par Monsieur le Gouverneur de la région du Nord , Colonel Major David Valentin Ouédraogo. Prenant la parole au nom de l’équipe, le Coordonnateur National de l’AMR  Amadou WANGRE a adressé ses  meilleures salutations au Gouverneur. Il l’a aussi remercié pour  l’honneur fait en lui accordant cette audience malgré son agenda très  chargés. Il a en outre présenté  l’ensemble des membres de l’équipe  composé de The Hunger Project, AMR et des membres de groupes de pression et de plaidoyer. Saisissant l’opportunité, le Coordonnateur National  a  porté à la connaissance du premier responsable de la Région de l’existence  du projet  Right to Grow qui est mis en œuvre dans les provinces du Yatenga, du Lorum, du Zondoma et du Passoré  depuis janvier 2021 en faveur de la nutrition le WASH et la sécurité alimentaire. Monsieur le Gouverneur s’est réjoui de la visite et a félicité l’équipe pour la conduite du projet dans la région du nord surtout qu’il a choisi d’intervenir dans un domaine aussi vital qu’est la nutrition. Il a montré sa disponibilité à accompagner le projet et a encouragé les acteurs du projet à se pencher sur les actions de durabilité afin que survive le projet même après sa clôture.

En rappel, Le projet Right To Grow (R2G) est un projet de plaidoyer, et issu d’une initiative du consortium composé de Save the Children International (SCI) comme lead, Action contre la Faim , The Hunger Project (THP), Centre for Economic Governance and Accountability in Africa (CEGAA), le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) et l’Association Monde Rural (AMR). Le Project Right to Grow intervient dans les régions du Centre Nord, de l’Est et du Nord.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 30 =