
Je suis Mme Tiebli Salimata, présidente de l’association Pagb Yidgri Sulli. Elle a été créée en 2007 et reconnue officiellement en 2008. Elle compte à son actif plus de 337 membres et toutes des femmes. Nous intervenons dans le domaine de la santé particulièrement dans la nutrition des enfants et des mères.

Depuis 2021, l’association Pagb Yidgri Sulli est membre du groupe de plaidoyer du Zondoma en faveur de la Nutrition, du Wash et de la Sécurité alimentaire dans le cadre du programme Right to Grow mis en œuvre par l’Association Monde Rural.
Avant ce programme j’avais une moyenne appréciation du leadership et du plaidoyer comme un moyen de défendre une cause noble. Mais avec différentes formations reçues dans le cadre de ce programme par l’AMR, j’ai acquis de nouvelles expériences de la conduite d’action de plaidoyer. J’ai aussi pu développer mon leadership. Par exemple « auparavant j’arrivais à prendre la parole en public mais là où j’avais des difficultés c’est plus au niveau du plaidoyer. Je ne savais pas comment il fallait conduire une action de plaidoyer. Avant je prenais seulement la parole en public lors des cérémonies en tant que responsable d’une association mais maintenant au-delà de cela j’arrive à conduire des actions de plaidoyer à l’endroit des autorités pour l’amélioration de la situation » explique Mme Tiebli Salimata
Avec les formations reçues sur le plaidoyer, la mobilisation de ressources etc. désormais je sais quelles démarches adopter pour faire un bon plaidoyer et comment capitaliser les résultats. A titre d’exemple, le groupe de plaidoyer dont notre association est membre a organisé un atelier de plaidoyer pour l’accès des plus vulnérables au stock national de sécurité alimentaire. Cette activité a été une grande expérience pour nous en tant qu’association féminine.
Auparavant nous n’osons pas entreprendre certaines actions mais actuellement arrivons à les faire. Dernièrement nous sommes allées vers les autorités coutumières pour plaidoyer en vue d’avoir un terrain pour nos activités.
En tant qu’Organisation de la Société Civile (OSC) féminine l’AMR à travers le programme m’a beaucoup plus apporté le courage. Celui de parler en public, le courage de prendre la parole devant les hommes pour dire ce que nous en pensons d’une situation. Par exemple, nous avons rencontré des responsables des services déconcentrés de l’État pour des actions de plaidoyer en faveur de la nutrition.
Comme dernier mot, je tiens à remercier l’Association Monde Rural pour cette opportunité qu’elle nous a accordée en nous impliquant dans le programme Right To Grow. Merci beaucoup à l’AMR qui fait beaucoup pour les femmes. Longue vie à l’AMR nous la souhaitons encore beaucoup plus de projets.
Rappelons que l’Association Monde Rural est un partenaire de mise en œuvre du programme R2G. Ce programme vise à contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) locales et des différents acteurs à jouer un rôle actif dans le plaidoyer, le suivi budgétaire et dans la qualité de la fourniture de services (Sécurité alimentaire, Nutrition et le Wash)