Home / Actualités / JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX : Les jeunes leaders de l’Association Monde Rural à l’école des réseaux sociaux.

JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX : Les jeunes leaders de l’Association Monde Rural à l’école des réseaux sociaux.

Internet a favorisé  la montée en puissance des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, Linked etc.) qui sont des plateformes de partage et de rencontre. Ces derniers sont de plus en plus prisés par tous les âges et en particulier les jeunes. Ainsi leur utilité dans le rapprochement des usagers n’est plus à démontrer dans un contexte où le monde est devenu un village planétaire. Cependant leur usage représente un couteau à double tranchant car au-delà des avantages que les réseaux sociaux offrent aux usagers il y’a aussi des dangers le plus souvent méconnus par les jeunes. C’est pour réduire cette vulnérabilité des jeunes face aux réseaux sociaux que l’Association Monde Rural a entrepris d’initier les jeunes leaders aux réseaux sociaux.

Une équipe de

Une vue d’ensemble des participants à l’initiation des réseaux sociaux

l’Association des Bloggeurs du Burkina, (ABB) a initié les jeunes leaders aux réseaux sociaux à AMR. Cette initiation s’inscrit dans le cadre des activités de la quatrième édition des universités citoyennes.

Cette initiation est une aubaine pour l’éducation des jeunes car de nos jours on constate que les jeunes passent plus de temps sur les réseaux sociaux. Malheureusement cela ne se fait pas souvent de façon saine car certains naviguent dans les sites de rencontre, pornographiques ou publient des vidéos qui portent atteinte à l’intimité de certains de leurs camarades. Ainsi au regard de ces risques que peuvent représenter les réseaux sociaux pour les jeunes que A.M.R s’est donnée pour mission d’éduquer ses jeunes leaders sur comment profiter des avantages de l’internet sans que cela ne représente un danger pour eux.

Ainsi, avant de rentrer dans le vif du sujet, le conférencier s’est intéressé d’abord à l’usage quotidien que font les participants de l’internet. À cette question les jeunes leaders ont souligné qu’ils utilisent internet pour faire des recherches dans le cadre de la rédaction de leurs exposés et pour accéder principalement aux réseaux sociaux. Les différentes réponses ont permis au conférencier d’avoir une idée sur ce que les participants recherchent en allant sur internet. A l’issu de cela elle a donné une liste exhaustive de tous les réseaux sociaux et a expliqué l’importance et le rôle de chacun. Après cela elle a mis le doigt sur les inconvénients de l’internet surtout pour les jeunes qui se résument entre autre aux actions pouvant faire l’objet de poursuites judiciaires et les risques de chantage sur internet. Selon Bassératou KINDO présidente de l’ABB et conférencier du jour, « les réseaux sociaux comportent 99% d’avantages mais c’est l’usage que chacun en fait qui constitue un danger ».  Après la formation théorique les jeunes participants ont mis en pratique ce qu’ils ont appris à travers la création d’une page Facebook et WhatsApp consacrées aux activités des universités citoyennes 2019. Et pour terminer, elle a prodigué des conseils pratiques aux participants en vue de les aider à profiter des opportunités qu’offrent les réseaux sociaux. Pour Kirakoya Abdoul Razack participant « cette initiation est la bienvenue car personnellement j’étais déjà sur Facebook et sur WhatsApp mais j’ignorais les dangers que pouvaient représenter les réseaux sociaux. Aussi j’ai connu d’autres applications comme LinkedIn, Twitter donc ça été bénéfique pour moi.»

 

La Direction de la communication, du plaidoyer et des relations publiques.

Check Also

CEREMONIE DE LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA QUATRIEME EDITION DES UNIVERSITES CITOYENNES (UNICs) 2019.

L’apport de la tradition à la culture de la Paix au Burkina Faso Des jeunes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *