Home / Actualités / Gouvernance locale : Devoir de redevabilité rempli pour le maire de Ouahigouya.

Gouvernance locale : Devoir de redevabilité rempli pour le maire de Ouahigouya.

Le conseil municipal de La  commune de Ouahigouya présidé par Boureima Basile OUEDRAOGO,a une fois de plus jouer sa partition en tenant son espace de redevabilité ce samedi 31 août 2019.

La gouvernance locale repose sur les capacités des communautés à maîtriser leur territoire et à gérer leurs ressources. Elle implique le fait que les populations ne sont pas seulement l’objet d’une décision ou  d’une solution en bout de piste, mais sont parties intégrantes de la décision et de la solution.  Et c’est dans le but de cultiver la transparence et amener les populations à participer activement au développement de leurs communes que le Maire de la commune de Ouahigouya Basile OUEDRAOGO a rendu compte de sa gestion pour la deuxième fois consécutive à travers l’Espace de Dialogue et d’Interpellation Communautaire (EDIC) le samedi 31 août 2019. Cette séance a connu la participation des conseillers municipaux, des leaders administratifs, religieux et coutumiers, et la population venue des 37 villages et des 15 secteurs qui composent la commune.

Avant le début de la présentation du maire, les modérateurs Souleymane OUEDRAOGO et Justin GUIGUEMDE ont rappelé le rôle et l’importance de l’EDIC pour la commune, et ont invité les participants à s’exprimer librement. Ensuite ils ont donné la parole au Comité de Suivi des Recommandations (CSR) pour un état des lieux de leurs actions. Cependant le CSR a souligné n’avoir pas pu réaliser des activités par manque d’accompagnement.  Après cela le Maire a procédé à la présentation du bilan de sa gestion de la commune qui a porté sur les dépenses de la mairie et des recettes engrangées au cours de l’année 2018.

A l’issue de la présentation du Maire, l’interpellation des populations a porté sur des questions d’hygiène et assainissement, la santé surtout en milieu carcéral et la divagation des animaux en ville qui font des victimes parmi les usagers de la route. A ces questions le maire avec l’aide des responsables des services techniques a donné des éléments de réponse aux préoccupations des citoyens. Aussi, il a invité certaines OSC qui ont fait des propositions à une séance d’échanges pour une synergie d’actions pour le développement de la commune.

Au terme des interventions, le Président du Conseil Municipal a marqué sa satisfaction sur le déroulement de l’EDIC et a remercié tous ceux qui ont contribué à la tenue de cette activité et particulièrement à AMR-Burkina et ses partenaires pour l’accompagnement technique et financier.

Check Also

AMR-Burkina en deuil: Décès de Monsieur Moumini SAMANDOULGOU Coordonnateur Provincial/AMR Boulgou

Le Président du Conseil d’Administration de l’Association Monde Rural(AMR), l’ensemble des membres et agents ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *