Home / Actualités / CEREMONIE DE LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA QUATRIEME EDITION DES UNIVERSITES CITOYENNES (UNICs) 2019.

CEREMONIE DE LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA QUATRIEME EDITION DES UNIVERSITES CITOYENNES (UNICs) 2019.

L’apport de la tradition à la culture de la Paix au Burkina Faso

Le présidium de la cérémonie de lancement des UNICs 2019

Des jeunes venus de plusieurs provinces du Burkina s’initient aux différentes procédures de la gouvernance locale à travers les universités citoyennes. L’édition 2019 des universités citoyennes est placée sous le thème « éducation de la jeunesse à la citoyenneté : contribution de la tradition à la paix ».  La cérémonie de lancement officielle de ces quatrièmes universités citoyennes organisées par l’Association Monde Rural(AMR) a eu lieu ce mercredi 04 juillet à Gourcy.

Une soixantaine de jeunes leaders, dont 45 filles et 15 garçons issus des clubs de jeunes leaders de AMR Burkina des classes de la seconde à la terminale prennent part à cette quatrième édition des universités citoyennes de l’AMR. Pendant 30 jours ces jeunes recevront des enseignements systématiques sur les thèmes relatifs aux droits humains, à la citoyenneté, au genre et à la violence faites aux femmes. Une immersion dans les services publics burkinabé, permettra aux universitaires de toucher du doigt les réalités de la gouvernance locale. Afin d’impliquer directement les jeunes dans la gouvernance locale, il est prévu des séances de sensibilisation sur le civisme et la régulation de la circulation routière dans la ville de Gourcy. A travers ces activités et séances de sensibilisations pratiques, l’Association Monde Rural ambitionne rehausser le niveau d’implication et de participation citoyenne des jeunes en général et des filles en particulier dans la gestion des affaires publiques locales. Ces sorties sur le terrain vont inculquer de façon participative aux jeunes universitaires des valeurs de bonne gouvernance et des attitudes de citoyens modèles capables d’impacter positivement leurs sociétés respectives. Selon Mahamadou BANGRE Président du Conseil d’Administration (PCA) de AMR « L’AMR a initié les Universités Citoyennes (UNIC) en vue d’apporter sa contribution à la formation civique et citoyenne de la jeunesse, avenir de toute nation ».

 La représentante des universitaires BINGBOURE Thècle Inès quant à elle a souhaité que l’activité soit pérennisée car « cela permettra de former de futures femmes et hommes qui changeront positivement le monde ».

Les universités citoyennes se tiennent dans un contexte où le système éducatif du Burkina connait des moments d’incertitudes et d’incompréhension.   Ainsi l’initiative de l’AMR « constitue une précieuse contribution à la mise en œuvre des politiques scolaires et universitaires, lieux parfois de nombreuses incompréhensions et de divergences » selon le représentant du ministre en charge de l’éducation nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Comme personnalité des UNICs 2019, les universitaires ont porté leur choix sur Monsieur Jean Bosco SAVADOGO, jeune producteur du Passoré. Jean Bosco est un modèle de réussite et un exemple de entrepreneuriat réussi pour les universitaires. Lors de la cérémonie de lancement des activités des universités citoyennes 2019, les officiels ont visité le siège de l’AMR et ont procédé par la même occasion inaugurer la salle de réunion du conseil d’administration de l’AMR. Les universités citoyennes ont été initiées depuis 2013 par AMR-Burkina en collaboration avec les ONG Diakonia et Broederlijk Delen sous la tutelle du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire marraine de la présente édition et du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes.     

C’est conscient de toute l’importance du soutien de tous les partenaires de l’AMR que le PCA  n’a pas manqué de traduire sa gratitude à ces derniers.

 

La Direction de la communication du plaidoyer et des relations publiques

Check Also

JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX : Les jeunes leaders de l’Association Monde Rural à l’école des réseaux sociaux.

Internet a favorisé  la montée en puissance des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, Linked etc.) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *