Home / Actualités / AUTONOMISATION DES MENAGES VULNERABLES : L’Association Monde Rural (AMR) intègre les personnes vivant avec un handicap

AUTONOMISATION DES MENAGES VULNERABLES : L’Association Monde Rural (AMR) intègre les personnes vivant avec un handicap

Dans le cadre de son projet de lutte contre l’extrême pauvreté, AMR s’est toujours focalisée sur la prise en compte des personnes vivant avec un handicap.

Le développement est un processus qui permet aux êtres humains de développer leur personnalité, d’avoir confiance en eux et de mener une existence digne et épanouie. Ce processus libère les populations de la peur du besoin et de l’exploitation qui fait reculer l’oppression politique, économique et sociale. Alors, c’est par une meilleure intégration du genre dans les différents processus que le développement acquiert son sens véritable.

A cet effet, AMR, sur le chantier du développement a pris à bras le corps l’inclusion des personnes vivantes avec un handicap dans ces actions d’autonomisation de ménages vulnérables à travers l’approche dénommée « Associations Villageoises d’Epargne et de crédit (AVEC). Chaque membre de l’AVEC est doté d’une subvention de 50.000 F CFA pour la création d’une Activités Génératrices de Revenus (AGR) soldé par une collecte d’épargne locale

L’objectif premier de cette approche est le renforcement des capacités des AVEC sur la création et la gestion des AGR. Ainsi, 84 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) composées en moyenne de 25 personnes participent pleinement aux actions de développement communautaire. Parmi ces associations, ressort l’Association des Personnes en situation de Handicap de Gourcy «Association Wendkouni ». Les membres de cette association ont su se faire une place de choix dans les activités socio-économique grâce aux actions de AMR (renforcement des capacités, subvention et suivi coaching).

Pour M. MANDE, président de l’Association Wendkouni « l’action de AMR-Burkina en notre faveur est très salutaire car grâce à son appui technique et financier j’ai pu ouvrir une boutique de vente de pagnes faso danfani, de panier et de produits divers. Avec les bénéfices je peux subvenir aux besoins de ma famille ».

Issouf KINDO /Secrétaire Général de l’Association Wendkouni

Selon le Secrétaire Général,  Issouf KINDO de l’association, leur collaboration avec AMR remonte en 2009. Et grâce à cette collaboration ils ont bénéficié de l’alphabétisation et une formation sur différents métiers à savoir : la fabrication de chaussures, l’élevage, la couture, le tissage, la cordonnerie.

« J’ai opté pour l’élevage et avec les 50 000 F CFA que j’ai reçus de l’AMR j’ai investi dans l’aviculture. Grâce aux bénéfices engrangés j’ai pu poursuivre mes études à l’école normale. Je témoigne ma reconnaissance à l’AMR et à ses partenaires pour leur accompagnement car étant handicapé j’étais abandonné par les parents et rejeté par la société. L’appui de AMR nous a donc permis de nous sentir important aux yeux de la société » dixit Issouf KINDO.

Check Also

FORMULAIRE EDIC OPEN 2020-2

Formulaire_EDIC_Open_2020 Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *