AMR sensibilise les populations du Nord sur les bonnes pratiques nutritionnelles

A Niessega comme à Bougnam dans le Zondoma la troupe venegré de AMR est accueillie avec enthousiasme par les populations. A chaque passage le message est claire: la nutrition est un devoir et les enfants ont le droit de grandir. A travers des théâtres foras qui ont drainé de la foule, les comédiens ont usé de stratégie et de leurs talents pour sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques nutritionnelles. Aux hommes, la troupe venegré use de stratégie pour rappeler la nécessité de disponibiliser les vivres après les récoltes pour permettre à leurs familles de bénéficier d’une bonne alimentation. Sur ce point, Idrissa OUÉDRAOGO cvd à Ziga reconnaît la justesse du message de la troupe de AMR.”fermer le grenier n’est pas du tout bien. A l’issue de la prestation ils nous ont posé la question et vous-même vous avez remarqué que les enfants ici présents ont tous dit que ce n’est pas bien de fermer le grenier. Sur ce point nous avons compris le message” laisse entendre le CVD. Une partie de la sensibilisation est consacrée à l’hygiène et la santé et la nutrition. La troupe venegré sensibilise les femmes à fréquenter les centres de santé et a privilégier l’allaitement exclusif pendant 6 mois. “Grâce au théâtre nous avons compris que nous ne devons pas donner l’eau aux enfants de 0à6 mois. Le lait maternel est suffisant. Aussi nous avons appris que la saleté aussi peut entraîner des maladies. Ce théâtre nous a permis de renforcer nos connaissances sur la prise en charge des enfants” commente dame Safoura Tinto. “Nous ne devons pas donner de la nourriture avariée aux enfants car ça peut être source de malnutrition” ajoute Limata Ouedraogo visiblement touchée par le sketch. Il faut aussi de la bouillie enrenchie pour garantir une bonne croissance aux nourrissons, explique l’agent de santé de la troupe. Sur ce point un spécialiste en préparation de bouillie enrichie donne, à chaque passage, la recette pour avoir une bouillie de qualité à base de céréales locaux pour les enfants. La bouillie doit être préparée dans le stricte respect de l’hygiène précise le spécialiste. A l’issue de la représentation, les populations ont pris la parole pour conseiller les mauvaises pratiques incarnées par certains comédiens de la troupe. Les remarques et les conseils de l’assistance témoignagent clairement que la cible a bien assimilé le message. Ils rassurent mettre à profit ce qu’ils acquis comme meilleure pratiques nutritionnelles pour une bonne nutrition et surtout pour une meilleure croissance de leurs enfants.

Petit Samba, Gomponson du Passoré et Somyaga du Zondoma ont également accueilli la troupe venegré de l’AMR.

A chaque étape, Venegré a mis dans l’arène les meilleures pratiques nutritionnelles parce que les enfants ont le droit le grandir.

Ces sessions de sensibilisation s’inscrivent dans le cadre du projet Right to Grow mis en œuvre dans la région du Nord, Centre Nord et l’Est par le consortium composé de Save the Children, The Hunger Project, Action Contre la Faim, CEGAA RESONUT et AMR-Burkina.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 1 =