
L’Association Monde Rural (AMR) a organisé un atelier en Journalisme Mobile (MOJO) du 23 au 27 mai à Yako pour environs trente (30) jeunes de différentes organisations de jeunesse de ladite localité. L’objectif de cet atelier est d’outiller les jeunes sur les techniques de productions audiovisuel en vue d’alimenter le plaidoyer structurant.
Pour le chargé du projet Mr David Seth Worokuy cet atelier a pour but de : « faire de ces jeunes des maillons essentiels de plaidoyers à l’endroit des autorités pour la prise en compte des aspirations des jeunes et des femmes dans le système alimentaire durable »

Durant ces 5 jours les jeunes ont reçu une formation sur les techniques de prises de vue, la découverte de l’application kinemaster, les conseils pratiques sur les valeurs des plans et précautions à prendre avant le filmage. A l’issu des séances théoriques les jeunes ont été sur le terrain pour des exercices pratiques sur des thèmes d’actualité de leurs choix entre autre, la pénurie d’eau à Yako, l’assèchement du barrage de Yako…Cet atelier s’est terminé sur la communication en activisme citoyen, qui leur permettra de faire des plaidoyers de qualité.
Au sortir de cette formation : « j’ai acquis de nouvelles connaissances et expériences qui me rendront capables d’interpeler et de faire le suivi des politiques publiques locales » dixit Abdoul Gaffour Bella
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de promotion des systèmes alimentaires durables et de la participation citoyenne des jeunes et des femmes pour une gouvernance transparence et inclusive dans la région du Nord, qui lui-même se met en œuvre dans le cadre d’un programme commun dénommé Yooab-laada . Ce programme est mis en œuvre par l’Association Monde Rural (AMR) en partenariat avec l’ONG Belge, Broederlijk Delen.
Reportage sur l’activité https://youtu.be/8uix7mUziKI
