AMELIORATION DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet PASME II, « Amélioration de la Santé Maternelle et Infantile » et soucieuse du mieux être de sa population cible ; AMR a animé des  causeries éducatives dans les villages de Danaoua et de Tampouya, village relevant des CSPS  de Tougo et de Ridimbo  le  mercredi 18 septembre 2017.  L’objectif global visé est d’améliorer la santé de la mère et du nouveau né par le biais de la « Consultation Pré-Natale (CPN) » d’où le thème de la causerie.

Les échanges avec les participants portaient sur le bien fondé de la  fréquentation des CSPS dès le premier trimestre de la grossesse afin de bénéficier des conseils et des services adéquats. Après le mot de bienvenu de l’Agent de Santé à Base Communautaire(ASBC), et de l’animatrice qui a présenté brièvement la structure avant d’introduire le thème du jour.

Le thème fut développé par la technique des questions réponses avec l’utilisation de  la boîte à image. Le dépistage précoce de la grossesse, le respect des quatre à cinq CPN, les services offerts pendant les CPN, le soutien du mari pendant la grossesse les travaux à évité pendant les grossesses furent entre autre      les point abordés lors de cet entretient.

 

 

C’est avec un grand intérêt que les participantes ont suivi les explications de Mme Emilie ZONGO spécialiste maison de AMR. Après quoi quelques zones d’ombre ont été soulignées qui ont bien sûr été éclairées avec le concours de l’ASBC.

Nous notons  une bonne participation du public, une forte mobilisation, 31 participants pour le village de Danaoua dont 20 femmes et 23 participants pour le village de Tampouya.

A la fin des engagements ont été pris par les femmes pour plus de fréquentation des CSPS et les hommes pour soutenir leurs femmes pendant les grossesses et les accompagnés dans les CSPS.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *