Développement dans le Nord du Burkina :Le programme souveraineté alimentaire et droits citoyens des unités familiales dans la région du Nord s’exporte devant les autorités administratives et techniques.

Le mercredi 06 Septembre 2017, neuf(09) organisations de la Société Civileparmi lesquelles l’Association Monde Rural et un de ses partenaires techniques et financiers BroderlijkDelen(BD) ont effectué une rencontre de plaidoyer avec le gouverneur de la région

le Gouverneur de la Région du Nord au centre

du Nord Monsieur Hassane Savadogo et quelques autorités administratives et techniques en vue de présenter leur programme.

« Souveraineté alimentaire et droits citoyens des unités familiales dans la région du Nord », c’est ainsi qu’est intitulé le programme en question. En effet, c’est depuis 2014 que les neufs(09) organisations concernées ont démarré ce programme commun, et aspirent entre autre à un Monde Rural organisé et influent basé sur des unités familiales dynamiques, entreprenantes et soudées, souverain sur le plan alimentaire ; qui poursuit ses propres ambitions de développement dans le respect de l’environnement et des principes de bonne gouvernance et d’équité.

La zone d’intervention visée par le programme couvre les provinces de Loroum, du Yatenga, du Zondoma, du Passoré et du Baam. Les objectifs visés et les résultats attendus par le dit programme sont louables selon Mr le Gouverneur et ses collaborateurs puisqu’ils s’inscrivent dans l’un des domaines de priorité de l’Etat burkinabé à travers le PNDES(Programme National de Développement Economique et Social). Cependant, il a aussi fait des suggestions aux porteurs du programme à savoir le développement d’un partenariat efficace avec les services déconcentrés de l’Etat et la capitalisation des bonnes pratiques susceptibles de faire tâche d’huile. Lesquelles suggestions ont été prises en compte par les différentes organisations qui ont pris l’engagement de les rendre effectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *