Clôture de la 3eme édition des UNICs à AMR : Les regards désormais tournés vers 2019

La sortie officielle de la 3ème promotion des UNIversités Citoyennes(UNICs) s’est déroulée ce jeudi 3 aout 2017 à Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma. C’est le siège de l’Association Monde Rural (AMR) qui a abrité la cérémonie de sortie.

Les Universitaires

L’édition 2017 des Universités Citoyennes a ouvert ses portes le 5 juillet dernier avec 61 jeunes dont 46 filles et 15 garçons venus de cinq régions différentes de notre pays. A l’issue de 30 jours de formation dans divers domaines en lien avec le thème de l’année qui est : « responsabilité citoyenne des jeunes dans la gestion des affaires publiques locales », C’est un bilan satisfaisant que les organisateurs ont présenté à la cérémonie de clôture tenue ce jeudi 3 aout 2017 au siège de l’AMR. Par la voix du coordonnateur national de la structure Amadou Wangré, nous apprendrons qu’en plus des communications (plus de 60) sur des sujets d’actualité, les jeunes ont appris à se servir des dix doigts pour réaliser des objets utiles dans la vie quotidienne. En plus de cela, dira le coordonnateur, ils ont pu se familiariser avec les services publics locaux pour toucher du doigt leur fonctionnement.

Il en est de même pour certaines  institutions capitales de notre pays comme l’Assemblée Nationale et le palais de justice de Ouagadougou. A-t-il ajouté. « Des sorties touristiques ont également été effectuées au bénéfice des universitaires notamment sur Ziniaré, bangrewéogo et laongo et plus près de chez nous le bosquet Naaba Baongo et le musée Birgui Julien Ouédraogo ». Et Pour donner la preuve de leur engagement, ils ont posé des actes citoyens à travers des sensibilisations sur le VIH-Sida et la régulation de la circulation dans la ville de Gourcy a conclu monsieur Wangré qui s’est dit comblé par la moyenne de 17/20 obtenue par ses protégés à l’évaluation finale réalisée par les encadreurs des UNICs.

Des références pour une jeunesse responsable et engagée.

« Nous sortons de ces UNICs pleinement outillés et investis du devoir de répandre le message de la responsabilité citoyenne des jeunes dans la construction de notre pays », a lancé la représentante des universitaires Bibata Ouango. « Nous rassurons une fois de plus AMR de notre engagement sans faille à une mise en pratique des enseignements et  que rien ne pourrait éteindre la flamme de la citoyenneté active allumée en nous » a-t-elle poursuivi. Selon elle, cette formation les a permis de prendre conscience qu’ils sont les véritables acteurs de leur réussite et les moteurs de la progression du pays tout entier.

 

le P C A de AMR-B récompensant un leader

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de AMR Mahamadou Bangré a joint sa voix à celle du deuxième adjoint au maire de Gourcy et  de la représentante des parents des leaders pour féliciter les jeunes pour la qualité du travail réalisé en si peu de temps et les a invité à être des ambassadeurs auprès des camarades qui n’ont pas eu la chance d’être à la même école qu’eux. « la réussite de cette activité est à mettre à l’actif des formateurs, mais surtout de nos partenaires comme Diakonia, Broederlijk Delen, le Secrétariat Permanent du  COnseil NAtional Secours d’URgence (CONASUR) etc. » a souligné le PCA  avant de faire, une mention spéciale au Ministre Alkassoum Maiga en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, parrain de la présente édition, au ministre la femme, de la solidarité nationale et de la famille madame Laure Zongo/Hien ainsi qu’à toutes les autorités pour leur accompagnement.

 

Au nom des partenaires, Inès Mariama Ouédraogo/Barry de l’ONG Diakonia a rendu hommage à l’AMR pour sa contribution à la formation de citoyens responsables et engagés pour le développement du pays. En outre, elle a réaffirmé la disponibilité de sa structure à soutenir la culture citoyenne à travers les UNICs. Pendant la cérémonie, Les universitaires ont émerveillé le public par des prestations de qualité en danse traditionnelle, sketchs, humour et en slams comme pour montrer que leur formation a touché aussi le domaine culturel et artistique. L’honneur est revenu à madame le Haut-Commissaire de la province du Zondoma, Hawa Kaboré de tirer les rideaux sur la 3ème édition des UNICs, mais avant, elle  rappellera aux jeunes que le pays compte sur eux pour relever le défis du développement.

 

visite de la créativité des universitaires

« J’invite tous les universitaires de 2017 qui ont eu l’opportunité de se former sur diverses thématiques pertinentes à s’investir dans leur milieu respectif pour une jeunesse plus citoyenne ». Ce sont ses mots du premier responsable de la province qui ont mis fin à la cérémonie. Mais avant de se retirer les autorités ont pu visiter les produits réalisés par cette promotion composés de savons, de jus locaux, des chaussures décorées etc.

 

 

 

 

 

La cellule communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *