PROJET D’APPUI A L’ACCROISSEMENT DE LA RÉSILIENCE DES MÉNAGES RURAUX PAUVRES ET VULNÉRABLES

Projet d’appui a l’accroissement de la résilience des ménages ruraux pauvres et vulnérables dans huit (8) communes des provinces du Yatenga et du Loroum de la Région du Nord

FOOD/2013/331-044

La situation nutritionnelle au Burkina Faso à l’instar des pays en développement est caractérisée par une persistance de la sous-nutrition sous toutes ses formes et cela malgré les efforts consentis par les différents gouvernements. Par ailleurs, on observe de plus en plus l’apparition des problèmes de surcharge nutritionnelle. Conscient du fait que la lutte contre la malnutrition est une condition sine qua non du développement, SOS SAHEL International via le financement de l’Union Européenne s’est donné pour mission de soutenir les initiatives nationales et régionales à travers «le projet d’appui à l’accroissement de la résilience des ménages ruraux pauvres et vulnérables dans 8 communes des provinces du Yatenga et du Loroum de la région du Nord » d’utiliser le théâtre forum pour mener sa campagne de sensibilisation sur la malnutrition et les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles.

La Troupe Vénégré de AMR en prestation à Sollobo

Dans le souci de répondre à cette exigence et dans le but d’accompagner les bénéficiaires, SOS SAHEL International à fait appel à l’Association Monde Rural (AMR) qui est une référence en matière de santé nutrition pour une tournée de prestation de théâtre-forum avec sa troupe Vénegré dans 25 villages des 03 communes d’intervention du projet à savoir la commune de Titao, de Koumbri et de Kain sur le thème de la malnutrition et les bonnes pratiques alimentaire et nutritionnelle. Cette tournée de sensibilisation par le théâtre-forum s’est déroulée du 14  au 23 mars 2017.

 L’objectif global de la campagne est d’améliorer les connaissances des populations et leur donner des aptitudes pour fournir des soins adéquats à leurs enfants et prévenir la malnutrition renforçant ainsi leur implication dans la lutte contre la malnutrition et dans la promotion de bonnes pratiques alimentaires.

 

Une femme prenant l’engagement de lutter contre la malnutrition

6598 personnes dont 516 jeunes garçons, 601 jeunes filles, 1876 hommes et 3605 femmes ont été touchés par les théâtres fora dans l’ensemble des 25 villages des trois communes d’intervention de SOS SAHEL sur la malnutrition et les bonnes pratiques nutritionnelles, sur l’allaitement exclusif, sur l’hygiène et la préparation de la bouillie enrichie à base des produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *