La 7ème Assemblée Générale des Délégués tenue à Kombissiri

Association Monde Rural (AMR-Burkina)

La 7ème Assemblée Générale des Délégués tenue à Kombissiri

L’Association Monde Rural (AMR) a tenu son Assemblée Générale ordinaire de l’année 2016 à Kombissiri chef-lieu de la province du Bazèga ce samedi 28 janvier 2017. Le bilan des activités de 2016 était au centre des travaux ouverts sous la présidence du Haut-Commissaire de la province.

la représentante du H.C madame Kiemtoré/Bonkoungou N Emeline (milieu) à l’ouverture des travaux.

Après Ouahigouya en 2016, c’est Kombissiri qui a accueilli les délégués venus des neuf provinces de sa zone d’intervention pour prendre part à la septième Assemblée Générale ordinaire au compte de l’année 2016. C’est le Haut-Commissaire de la province représenté par madame Kiemtoré/Bonkoungou N. Emeline qui a ouvert officiellement les travaux au centre Marie Delphine de Kombissiri. Dans son allocution, elle a rendu hommage à l’AMR pour le choix de sa province pour cette activité et a exprimé sa reconnaissance à la structure qui participe énormément aux côtés du gouvernement à l’encrage de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la décentralisation, à la promotion des droits humains, en somme au développement du pays tout entier.« La tenue régulière de vos instances traduit toute la vitalité et le sens élevé de la responsabilité de votre structure, ce qui donne davantage confiance aux partenaires » a-t-elle ajouté avant de souhaiter plein succès à l’activité.

le Coordonnateur National de AMR Amadou Wangré présentant le bilan.

Après elle, le Président du Conseil d’Administration (PCA) Mahamoudou Bangré a conduit de bout en bout les travaux proprement dits qui ont débuté par les bilans. Tour à tour, les Coordonnateurs Provinciaux se sont exprimés avant de passer la parole à Amadou Wangré Coordonnateur National pour le bilan général de la structure en ce qui concerne sa vie, son fonctionnement et les activités réalisées par axe stratégique d’intervention au cours de l’année 2016. La mobilisation financière propre de AMR se chiffre à 16.469.761 F CFA contre 228.869.761 F CFA en termes de subventions des partenaires que sont : les ONG Diakonia, Îles de Paix, Broederlijk Delen et Trickle Up pour ne citer que celles-ci. Le bilan a été jugé satisfaisant dans l’ensemble. Toutefois, les délégués ont longuement échangé sur les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la mobilisation interne des ressources et l’implication des membres dans certaines activités régaliennes de la structure. Pour terminer, des recommandations ont été formulées allant dans le sens de la capitalisation des actions, le coaching des membres, la finalisation de l’organigramme, l’adaptation des domaines d’intervention de la structure etc.

Il faut noter que les délégués se sont retrouvés la veille, précisément le vendredi 27 janvier 2017 au même lieu autour d’une assemblée générale extraordinaire qui les a permis de revisiter les textes de la structure en vue de les adapter aux nouvelles dispositions qui régissent les libertés d’association à savoir la loi 064-2015/CNT du 20 octobre 2015. Une fois de plus, l’association n’a pas dérogé à sa tradition qui consiste à rendre une visite de courtoisie aux autorités d’accueil. A Kombissiri, les délégués ont été reçus par le Chef coutumier de la ville. C’est au terme de cette visite qu’ils se sont donnés rendez-vous à Yako dans la province du Passoré pour l’AGD de l’année 2018.

Photo de famille des délégués avec la représentante du HC du Bazèga.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *