ENGAGEMENT SOCIOPOLITIQUE DES FEMMES SUR LA PNG

Engagement sociopolitique des femmes de la commune de Leba sur la PNG.

Les femmes en travaux de groupe

Les femmes burkinabè évoluent dans un contexte socioculturel largement défavorable à
l’exercice de leurs droits. Peu de places sont accordées aux femmes, et leur participation dans les instances de gouvernance au niveau local reste très faible compte tenu de l’analphabétisme de nombreuses d’entre elles, des préjugés sociaux et de la charge de travail domestique.  Pour pallier à toutes ces préoccupations dans sa commune, le Conseil Municipal de Leba a organisé un atelier de trois jours du 19 au 21 janvier 2017 sur la Politique Nationale Genre (PNG) et sur le leadership féminin au profit des femmes leaders (Représentantes d’association, conseillères CVD…).

Financée par la Coopération Suisse  travers le programme «Décentralisation et Participation Citoyenne (DEPAC)»,  cette formation a été assurée par l’Association Monde Rural (AMR-Burkina) qui fait de la promotion des Droits Humains son cheval de bataille. L’objectif de cette formation était de permettre aux  femmes  de prendre  connaissance des instruments juridiques et des approches pour la réduction des inégalités dans leur commune.

Exposé sur la PNG

 

 

 

 

 

 

 

Au terme de l’atelier, une feuille de route à été élaborée d’une manière participative pour permettre aux femmes de renouveler les plaidoyers et de renforcer les actions de sensibilisation pour un rétablissement du rapport homme-femme au sein des  communautés à la base et partant favoriser une meilleure participation des femmes dans la gestion des affaires publiques locales.

Cette  initiative a été très bien appréciée par les femmes qui se sont engagées résolument au côté du Conseil Municipal à œuvrer pour la cause des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *