Lutte contre la pauvreté : L’AMR pour une autonomisation financière des femmes rurales.

« La pauvreté a un visage féminin » a-t-on coutume d’entendre. Conscient de cette réalité, l’Association Monde Rural a opté de combattre le fléau en agissant sur cette frange vulnérable de notre population à travers des formations techniques suivies d’un accompagnement financier destinée à la production. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Amélioration de la participation citoyenne des Unités familiales dans les provinces du Zondoma et Passoré », AMR avec son partenaire Broederlijk Delen (BD).A cet effet et ce depuis 2015 des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) ont été créées dans des villages identifiés dans la zone d’intervention du projet qui couvre les provinces du Zondoma et du Passoré dans la Région du Nord.

L’objectif principal de ce projet est d’accroitre la participation citoyenne des unités familiales à travers l’éradication de la pauvreté dans les ménages vulnérables et à ce jour, c’est au total soixante quinze (75) femmes reparties en groupe de vingt-cinq (25) qui ont bénéficié de renforcement de capacités techniques et financières pour la conduite des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Durant 180 semaines, soit 3 cycles de 60 semaines, ces activités ont permis à ces femmes de faire des économies

importantes.

Au bilan, la somme de deux millions trois cent six huit cent soixante quinze (2 306 875) F CFA a été épargnée et repartie entre les membres des AVEC ce mercredi 19 septembre 2018, marquant la fin du 3em cycle.

Appréciant l’activité, le Conseiller Municipal de Maciono, un des villages bénéficiaires, ne cache pas sa satisfaction,  tout comme les femmes qui ont témoigné à l’occasion toute leur reconnaissance à AMR et son partenaire. Elles ont surtout marqué leur désire de poursuivre cette aventure, gage de leur autonomisation et partant, leur participation au développement local.

La Cellule Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *