CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR L’IMPOT LOCAL

La participation des acteurs à la mobilisation des ressources financières

La réussite du processus de décentralisation passe nécessairement par l’implication des acteurs locaux dans la gestion des affaires publiques locales ce qui implique pour la population de s’acquitter des impôts et taxes locales. Etant donné que le civisme fiscal est indispensable dans le contexte de la décentralisation, alors AMR-Burkina dans le cadre de son programme de « Gouvernance Locale et participation citoyenne » financé par l’ONG Suédoise Diakonia, s’est une fois de plus donnée la mission de promouvoir la participation citoyenne dans sa zone d’intervention afin de contribuer au développement de ses communes partenaires.

A cet effet, des séances de sensibilisations ont été menées dans les communes des provinces du Loroum, Yatenga et Boulkiemdé pour échanger avec la population sur les enjeux du civisme fiscal aussi des renforcement de capacités des acteurs locaux sur leurs rôles et responsabilités en matière de gouvernance locale ont été faits.

Ces actions de sensibilisation ont permis aux populations de ces villages de comprendre le rôle et l’importance de l’impôt local pour le développement des communes rurales. Ces causeries ont été bien appréciées par les populations qui ont salué au passage l’effectivité de la redevabilité des élus locaux à travers la tenue de l’Espace de Dialogue et d’Interpellation Communautaire dans leurs communes.

                                                                         Aminata Carine OUARE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *